Quand ?
Quand ?

Village de Savines-le-lac

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    1 + 2 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Savines-le-Lac, c’est où ?

     

    Savines-le-Lac est LE village touristique du lac de Serre-Ponçon. Tout proche du Parc des Écrins, c’est pour moi l’un des lieux incontournables de la région. La commune a la particularité de s’étendre sur les deux rives du lac, selon la délimitation qui en a été faite bien avant la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon. Elles sont reliées entre elles par un pont (N94), le village en lui-même étant situé sur la partie sud. Avec cinq kilomètres de rives de chaque côté du lac, on compte bien évidemment de nombreux spots pour la baignade et les activités nautiques. Mais Savines-le-Lac dispose de bien d’autres charmes et atouts qui en font une destination idéale pour passer ses vacances entre lac et montagnes : 300 jours de soleil par an, plusieurs domaines skiables à proximité, les animations d’une station balnéaire, la gentillesse et la convivialité de ses mille habitants…

     

    Alors ? On part à la découverte de Savines-le-Lac ?

     

    Que faire à Savines-le-Lac ?

     

    De nombreuses activités sportives et ludiques sont à découvrir l'été. Plusieurs zones de loisirs sont ainsi aménagées, notamment sur la rive sud : la plage des Combettes et Savin’plage en plein cœur du village, la Base nautique du Port Saint-Florent, le Port du Barnafret, etc. Toutes proposent des activités nautiques nombreuses (canoë, pédalo, aqua park avec ses structures gonflables sur le lac, kite-surf, paddle, voile, etc.) accompagnées de leurs buvettes ou de leurs restaurants de plage. Ma préférence va tout de même à la plage de Chanterenne et aux plages un peu plus isolées (plage du Riou Bourdou, plage des Eygoires, plage du Pré d’émeraude, etc.). Bref, vous l’avez compris, en venant à Savines-le-Lac, vous avez l’embarras du choix pour échapper à la routine !

     

    Les bords du lac sont aussi de formidables endroits pour la promenade. Mais pour ceux qui préfèrent la randonnée en montagne, direction le Grand Morgon ! Ce sommet qui culmine à 2 324 mètres d’altitude domine de toute sa splendeur le lac au point d’en être le mont emblématique de Serre-Ponçon ! Pour y accéder, il faut d’abord traverser la forêt de Morgon, l’une des plus belles sapinières de la région. Le sentier sylvicole de Pierre-Arnoux vous permettra d’en apprendre plus sur les différentes essences d’arbres et l’arrivée au belvédère reste toujours un moment d’émerveillement. Vous pourrez ensuite prolonger l’ascension jusqu’au majestueux cirque de Morgon. Une journée de randonnée vraiment inoubliable !

     

    Ceux qui ne sont pas encore fatigués pourront aussi profiter, en nocturne, du sentier qui part du village et longe le torrent du Barnafret. Éclairé jusqu’à minuit, il permet de profiter d’un spectacle féérique issu du contraste entre la vallée fraiche et verdoyante et les coteaux arides des alentours…

     

    Le profil escarpé de Savines-le-Lac permet de pratiquer de nombreuses autres activités comme le parapente (vol libre Pierre Arnoux), l’ULM, l’escalade (Falaise de la Rochette et sa vue splendide sur le lac), la via ferrata, le canyoning, le VTT, etc. On peut aussi s’adonner à la pêche ou encore se rendre au site spectaculaire Des demoiselles coiffées (voir le village du Sauze-du-Lac).

     

    Mais ce qui surprend le visiteur qui ne connait pas le village, c’est de voir Savines-le-Lac labellisé Patrimoine du XXe siècle ! En effet, on est bien loin du petit bourg traditionnel de montagne. Pour comprendre cette labellisation, il faut s’arrêter quelques instants sur l’histoire de la commune. Déjà plusieurs fois déplacées au cours des siècles, Savines a disparu sous les eaux le 3 mai 1961 lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon. Devenu Savines-le-Lac, le village a donc été entièrement reconstruit selon une architecture moderne dont témoigne tout particulièrement plusieurs monuments comme l’église Saint-Florent avec ses splendides tableaux et vitraux. Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP / XXe siècle) retrace cette histoire mouvementée en mettant en avant la transformation des activités de Serre-Ponçon et notamment l’essor du tourisme. J’aime beaucoup son espace boutique avec ses objets au design rétro typique des années 60 ;-).

     

    Enfin, l'hiver, Savines-le-Lac est un point relativement central entre les stations de ski qui se sont établies autour de Serre-Ponçon : celles de Réallon, des Orres et de Crévoux sont à moins de 20 minutes, et celles de Risoul, de Vars, de Puy Saint Vincent et d’Orcières sont à peine plus éloignées ! Vous pourrez aussi profiter des sentiers de randonnée praticables en raquettes.

     

    Où dormir à Savines-le-Lac ?

     

    Lorsque l’on vient en vacances l’été, on veut surtout profiter du lac, du soleil, de la montagne, des amis... Alors, forcément, le choix de l’hébergement à Savines le Lac est important. Je pense qu’on peut découper la commune en 3 zones géographiques pour choisir son hébergement :

    • Le centre village, au cœur des commerçants et des restaurants, avec ses plages surveillées

    • Le Pré d’émeraude et les Eygoires, plus calmes et aussi au bord du lac, à 3 / 4 kilomètres du village sur la route de Barcelonnette à l’ouest

    • Picoune et La Treille, sur la rive opposée, légèrement plus hauts, avec vues et ensoleillement maximum !

    Alors n’hésitez plus ! Réservez votre hébergement en location meublée, en camping, en hôtels... et (re)découvrez le village de Savines-le-Lac.

    À voir aussi : les webcams Embrun et du Lac Serre-Ponçon. Je vous souhaite un excellent séjour à Savines-le-Lac !

    Locations de vacances à Savines-le-lac

    Réserver une location de vacances chez un particulier simplement ici. Obtenez toutes les locations de vacances autour du lac de Serre-Ponçon en saisissant vos dates de vacances et vos critères de préférence.
    Message d'information