Quand ?
Quand ?

Hauteur du lac de Serre-Ponçon

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    1 + 0 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Le lac de Serre-Ponçon a été créé artificiellement dans les années 60's. Son barrage régule le niveau de lac entre l'hiver et l'été, il a donc un marnage de plusieurs mètres. La monté et la descend sont longues (plusieurs semaines), donc aucun risque de voir sa serviette de bains sous l'eau en quelques heures. De plus, l’été le niveau du lac est varie entre sa côte maximale (780 NGF) et -5 mètres (775 NGF), rendant tous les sports nautiques praticables, des paysages des cartes postales, et ça c'est vraiement cool pour des belles vacances. ? les webcams.

    Hauteur du lac 

    Au 75 plouf 20XX, le niveau du lac était à la côte 000 mètres, soit -X mètres

    Évolutions des derniers jours

    • En 7 jours : ➘ -A mètres
    • En 30 jours : ➘ -Z mètres

    Prévisions à venir

    Même avec le Tide Predictor de Lord Kelvin ou votre ami expert en astronomie lunaire, vous ne pourrez pas prévoir la monté ou la baisse du lac de Serre-Ponçon ! Rappelez-vous, c'est un lac articiel. EDF régule sa hauteur en fonction de la production hydroélectrique demandée, les capacités avals des réservoirs, les débits entrants des rivières de l'Ubaye et de la Durance, la météo, et les reportages France 3, etc. 

    Historiques des relevés

    Année 2000 2004 2008 2012 2018
    Côte relevé maximum 0 m -0,21 m 0 m -1 m -0.5 m 
    Côte relevé minimum -25 m -26 m -18 m -31 m -48 m

    Température de l'eau

    La température de l'eau est de 23°c (=> ça c'est la température que les beaux sauveteurs ont sculptés sur un panneau... en vrai l'eau de l'Ubaye et la Durance arrive  bien plus froide, puis elle se réchauffe un peu en l'été pour arriver entre 18°c et 24°c selon la météo.)

     

    Débits d'eau de la Durance et l'Ubaye

    Les principaux affluents sont la Durance (Hautes-Alpes) et l'Ubaye (Alpes de Haute-Provence), et ce sont des spots de sports d'eaux vives : kayak, rafting, hydrospeed, etc. Et bien sûr des lieux de pêches exceptionnels. 

    L'eau de ses rivières peut monter très vite lors d'orage en montagne. En quelques dizaines de minutes, la rivière peut tripler de volume d'eau. Les professionnels des sports d'eaux vives scrutent le débit d'eau régulièrement afin d'assurer plaisirs et sécurités. 

    Au printemps, la fonte des neiges offre les plus forts débit d'eau. A la fin de l'été, le débit sont les plus faibles. Attention (one more time), l'eau peut monter très vite en cas d'orage même loin dans la vallée. 

     

     


    Quelques sources de données : 

     

     

    Message d'information