Quand ?
Quand ?

Village du Rousset

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    12 + 0 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Rousset, c’est où ?

     

    Commune des Hautes-Alpes, Rousset marque l’extrémité occidentale du lac de Serre-Ponçon sur sa rive nord. Elle se partage d’ailleurs le barrage avec Ubaye-Serre-Ponçon, sa voisine des Alpes-de-Haute-Provence. Le village se trouve au pied de la Viste qui culmine à 1 447 mètres et dont le prolongement forme une barre rocheuse aride. Le contraste entre le lac et la minéralité des sommets environnants est saisissant. Plusieurs torrents dévalent ces pentes pour se jeter dans le lac. Les 171 habitants de Rousset se répartissent entre le noyau principal et quelques hameaux.

     

    Que faire à Rousset ?

     

    Vous vous doutez bien que l’attraction principale de Rousset est le barrage de Serre-Ponçon. La traversée à pied ou en voiture est toujours un moment impressionnant avec d’une part le calme plat des eaux turquoises du lac et, d’autre part, le dénivelé vertigineux de l’ouvrage d’art. Pour contenter les passionnés d’ingénierie, une offre culturelle et pédagogique s’est développée autour de la thématique du barrage hydroélectrique. Avec un tel potentiel, il aurait été dommage de ne pas valoriser cette prouesse architecturale et technique ! Tous les visiteurs que j’emmène au Muséoscope du Lac en ressortent ravis. Cet espace retrace l’histoire de la construction du barrage et conserve la mémoire des villages engloutis qui bordaient autrefois le cours de la Durance. La scénographie s’est récemment enrichie de supports multimédias pédagogiques et ludiques et on peut même assister à des projections non pas 3D, non pas 4D, mais 5D ! En sortant, après avoir parfait ses connaissances sur le sujet, il est indispensable d’aller contempler le barrage depuis le belvédère situé à proximité du Muséoscope. Et je ne peux que vous conseiller d’en profiter pour prendre votre repas en terrasse au Panorama ou au Belvédère, restaurants qui portent magnifiquement bien leur nom ! Enfin, si vous souhaitez en apprendre encore plus sur Serre-Ponçon, La Maison de l’Eau et des Énergies, située dans le village voisin d’Espinasses, aborde plus particulièrement l’aspect industriel de la production hydroélectrique et des énergies renouvelables.

     

    Bon, après vous être cultivés, vous méritez bien une petite baignade dans les eaux du lac. Depuis le belvédère, un sentier découverte et botanique vous conduit directement à la base de loisirs de Bois Vieux dans la baie des Lionnets. On y retrouve les traditionnelles activités nautiques, un ponton et même une piscine flottante surveillée en été.

     

    Au hameau des Celliers, près d’Espinasses, vous trouverez Apiland, un espace muséographique agricole consacré à l’apiculture dans toutes ses dimensions, accompagné de la traditionnelle boutique et même d’un espace restauration avec terrasse sur la vallée de la Durance !

     

    Comme tout autour du lac de Serre-Ponçon, on peut faire de belles balades à pied ou à vélo sur le territoire de Rousset. Mais, s’il faut en retenir une, je vous recommande vivement de vous rendre au torrent de Rolland au nord-est de la commune. Un chemin de terre partant de la D3 conduit au Saut de Rolland, une cascade généralement à sec en été, mais dont le site impressionne en toute saison. Je crois qu’on y pratique même l’escalade.

     

    Où dormir à Rousset ?

     

    On distingue trois principales zones d’hébergement à Rousset :

    • Le bourg principal, un village-rue à flanc de montagne et en surplomb du lac avec son château du XIIe siècle aménagé en gite

    • Le belvédère, en bordure du barrage et de la base de loisirs de Bois Vieux

    • Le hameau des Celliers, limitrophe d’Espinasses et implanté sur les rives de la Durance à l’aval du barrage.

    Dans ces trois zones, des particuliers vous proposent des hébergements idéalement situés pour un séjour réussi à Serre-Ponçon !

    Message d'information