Quand ?
Quand ?

Village de Puy-Sanières

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    2 + 6 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Puy-Sanières, c’est où ?

     

    Puy-Sanières est une commune des Hautes-Alpes qui a la forme d’un triangle dont la base méridionale est le lac de Serre-Ponçon et la pointe septentrionale est le Mont Guillaume et ses 2 545 mètres d’altitude. Le nord du territoire communal est occupé par la forêt domaniale de Mont-Guillaume. Le village et ses principaux hameaux (le Serre, les Vignets, etc.) sont implantés sur une terrasse située entre 1 100 et 1 200 mètres d’altitude. Le principal atout de Puy-Sanières est donc cet emplacement exceptionnel sur un versant sud ensoleillé qui domine le lac de Serre-Ponçon. C’est d’ailleurs de là que provient son nom, Podium, devenu au fil du temps Puy, signifiant un site élevé couvert de plantes marécageuses. On compte environ 250 habitants à Puy-Sanières. J’aime tout particulièrement m’y arrêter pour contempler cette vue grandiose qui change à chaque fois en fonction de l’heure, de la luminosité et des saisons.

     

    Que faire à Puy-Sanières ?

     

    Malgré ses 4 kilomètres de rive le long du lac de Serre-Ponçon, il n’existe pas d’accès aménagé au plan d’eau à Puy-Sanières en raison de la présence de pentes abruptes aux abords du plan d’eau. Mais on peut s’y rendre facilement par Embrun et le hameau de Chadenas qui jouxte la commune au sud-est.

     

    Choisir Puy-Sanières comme lieu de villégiature pour son séjour à Serre-Ponçon n’est pourtant pas une mauvaise idée. En effet, pour les adeptes de la nature, de la marche, de l’équitation ou du VTT, les pentes du Mont Guillaume et sa forêt sont arpentées par de nombreux chemins de randonnée, à proximité du Massif des Écrins et de son Parc national. C’est également sur ces pentes que l’on trouve l’un de mes endroits préférés autour du lac de Serre-Ponçon : l’Écluse. Attention, ne vous attendez pas à découvrir une vaste installation sur un canal navigable ! Non, il s’agit juste d’un petit étang bordé de saules, lieu intime et isolé où la mairie a eu la bonne idée d’aménager une aire de pique-nique discrète.

     

    Un site labellisé par la Fédération française de vol libre permet également de pratiquer le parapente dans un cadre très prisé des amateurs en raison de la beauté du panorama naturel mais aussi de l’existence de larges ascendances thermiques.

    Pour les amateurs de fromage de chèvre, rendez donc visite à la Chèvrerie de Véronique pour découvrir les méthodes locales de fabrication… et déguster les produits bien évidemment ! Miam !

     

    Ça c’est pour l’été. Et pour l’hiver, la station de ski de Réallon est facilement accessible depuis Puy-Sanières. Quelques kilomètres de route vous permettront de rejoindre le pied de la station et de vous adonner aux joies des sports d’hiver !

    Où dormir à Puy-Sanières ?

     

    Puy-Sanières constitue un exceptionnel belvédère largement ensoleillé sur Serre-Ponçon, son lac et les massifs du Parpaillon et du Grand Morgon. Ce village et ses hameaux ensoleillés sont donc très appréciés des visiteurs de passage ou séjournant à Serre-Ponçon, notamment ceux recherchant le calme et l’isolement.

     

    Pour loger, vous pourrez trouver des gites, des chambres d’hôtes et aussi des locations mises à votre disposition par des particuliers.

    Locations de vacances à Puy-Sanières

    Message d'information