Prunières, c’est où ?
Avant de vous présenter Prunières et pour être totalement honnête avec vous, je dois vous avouer que j’éprouve un attachement particulier pour ce petit village. Je n’y peux rien, mais évoquer Prunières réveille en moi un sentiment mêlé de nostalgie et de joie enfantine. Pendant plusieurs années, mes parents ont loué une petite maison dans l’un des nombreux hameaux sur la rive droite de la Durance. Je me souviens de ces étés, où j’ai découvert, avec mes cousines et mes cousins, tous les charmes du lac de Serre-Ponçon et de ses alentours…
Il faut dire que, sur le papier, Prunières possède de sérieux atouts avec près de 9 kilomètres de rive formant une multitude de criques aux abords escarpés mais aussi une orientation idéale sur un adret ensoleillé (pardon pour ce pléonasme enthousiaste !). La pente s’élève au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord passant, en quelques kilomètres seulement, d’une altitude de 770 m à près de 2 400 m pour mener aux Aiguilles de la Chabrières, non loin de la station de ski de Réallon.
Le développement du tourisme autour du Lac de Serre-Ponçon n’a pas altéré Prunières qui a conservé son caractère de village typique de montagne.
Que faire à Prunières ?
Avec un tel ensoleillement, difficile de ne pas profiter des baignades dans le lac ! La vaste Baie Saint-Michel, à l’ouest de Prunières, est composée de plusieurs plages dont certaines sont aménagées. Un port et une zone de loisirs proposent même de nombreuses activités nautiques (voile, ski nautique, etc.).
Au fait, je ne crois pas vous avoir dit pourquoi cette baie s’appelait Saint-Michel ? Cela mérite une petite explication. Comme pour de nombreux villages de Serre-Ponçon, toute une partie du territoire de Prunières a été noyée sous les eaux lors de la construction de la retenue d’eau. Toute ? Non ! Un minuscule îlot a résisté aux flots ! Et sur cet îlot se dresse une chapelle, reconstruite à la fin du XVIIe siècle. Et, vous l’avez sûrement deviné, cette petite chapelle est dédiée à Saint-Michel. Si vous avez eu l’occasion de voir quelques photos de Serre-Ponçon, vous êtes probablement tombé sur cet édifice semblant flotter sur la retenue d’eau. C’est un peu l’emblème du lac. À mon grand désespoir, la chapelle ne se visite pas, mais il arrive que des cérémonies surprenantes en bateau s’y tiennent !
Si l’on trouve une dizaine de calvaires à Prunières, c’est une stèle bien plus originale sur la route de Chorges (D109) qui intrigue. On peut se demander ce que cette hélice d’avion peut bien faire ici… Mais les habitants de Prunières ne sont pas fous ! Ils ne plantent pas des hélices en plein champ ! La stèle commémore en fait l’héroïsme de soldats américains dont le bombardier s’est écrasé à cet emplacement en 1944 et dont les rescapés ont été recueillis par les maquisards de Réallon.
Des vacances de ma jeunesse, je me souviens aussi de belles randonnées vers les Aiguilles de Chabrières. Après avoir laissé derrière soi les terres agricoles, le paysage devient plus aride et pentu. Les sentiers offrent alors un panorama sans cesse renouvelé sur le lac avec, en arrière-plan, l’impressionnant profil du pic du Morgon.
Où dormir à Prunières ?
Si Prunières est doté de plusieurs campings, il est aussi possible de trouver des hébergements en chambres d’hôtes et même des locations saisonnières mises à votre disposition par des particuliers. L’habitat dispersé dans les nombreux hameaux éparpillés sur les pentes qui surplombent le lac offre un cadre idéal à ceux qui recherchent calme et tranquillité, mais aussi du soleil et une vue magnifique sur le lac bien évidemment !
Locations de vacances à Prunières
