Quand ?
Quand ?

Village du Lauzet sur Ubaye

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    1 + 0 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Le Lauzet-Ubaye, c’est où ?

     

    Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et limitrophe de celui des Hautes-Alpes, Le Lauzet-Ubaye est une grande commune par sa taille (plus de 66 km² !) mais un petit village par sa population avec à peine plus de deux cents habitants. Son territoire s’étend à l’extrémité du Lac de Serre-Ponçon, le long de la vallée de l’Ubaye qui alimente le plan d’eau au sud-ouest. De part et d’autre de la vallée, un paysage formé de hautes montagnes culmine à 2 500 mètre d’altitude. À l’origine, il existait deux communes distinctes. Mais la mise en eau du lac de Serre-Ponçon a englouti en partie celle d’Ubaye qui a alors fusionné avec celle du Lauzet en 1959. Ce village est donc aujourd’hui le noyau principal de la commune, mais on trouve aussi plusieurs hameaux éparpillés sur les flancs des montagnes.

     

    Que faire au Lauzet-Ubaye ?

     

    Avec un tel environnement naturel, difficile de s’ennuyer en venant au Lauzet-Ubaye !

     

    En été, les amateurs de sensations fortes pourront profiter de l’Ubaye pour pratiquer des sports en eau vive (rafting, kayak, canyoning, etc.). Les randonneurs seront aussi émerveillés par les nombreux sentiers qui parcourent les montagnes, depuis la simple promenade longeant la vallée jusqu’aux ascensions des monts qui ceinturent le village et offrent des points de vue exceptionnels sur la vallée (col de la Rousse, cirque de Bragousse, etc.).

     

    Pour ceux qui aspirent à la détente, je leur conseille alors le lac du Lauzet, juste au sud du village. Alimenté par des résurgences lacustres, il était à l’origine beaucoup plus grand mais sa surface a été réduite par les activités humaines. Ma grand-mère s’y baignait déjà dans les années 1950, avant la mise en eau du lac de Serre-Ponçon, et la petite promenade qui en fait le tour est très agréable. Une buvette vous permettra de boire un verre en profitant du site.

     

    Autre endroit exceptionnel à ne pas rater : le magnifique enchevêtrement de chutes d’eau des cascades de Costeplane ! Implantées au nord-ouest du village, l’accès y est en plus très simple.

     

    Le vaste territoire du Lauzet-Ubaye cache quelques beaux vestiges pour les amateurs de vieilles pierres comme le dolmen du Villard au sud-est du village, un pigeonnier d’aspect troglodyte aménagé à même la falaise, plusieurs ponts pittoresques ou encore l’église Saint-Laurent qui date du début du XVIIIe siècle.

     

    Et pour couronner le tout, on trouve même plusieurs restaurants au Lauzet-Ubaye !

     

    Où dormir au Lauzet-Ubaye ?

     

    Un peu à l’écart du lac de Serre-Ponçon, Le Lauzet-Ubaye propose un cadre d’une grande tranquillité pour son séjour dans la région. J’aime m’y rendre pour profiter du calme un peu à l’écart du lac. On peut facilement y trouver un emplacement dans les différents campings de la commune, mais plusieurs particuliers proposent également des locations d’hébergement dans le village ou dans l’un des hameaux.

     

    Message d'information