Quand ?
Quand ?

Village de Baratier

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    3 + 0 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Baratier, c’est où ?

    Baratier, c’est un petit village situé à la pointe orientale du lac de Serre-Ponçon, juste à côté d’Embrun. Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de ce petit bourg d’à peine 560 Baratons et c’est bien dommage. Car Baratier offre un superbe panorama sur le lac ! Le village s’étend sur les pentes douces des rives du lac et de la Durance et le plan d’eau peut ainsi être admiré sur toute sa profondeur. Si vous souhaitez atteindre le Mont Pouzenc, point culminant de la commune à près de 2 900 m, mieux vaut cependant vous rendre aux Orres, point de départ le plus fréquent de l’ascension (attention ça grimpe vraiment !). En fait, j’adore aller à Baratier pour la journée car ce petit village présente un concentré de toutes les activités qui font du Lac de Serre-Ponçon un lieu à nul autre pareil !

    Que faire à Baratier ?

    Vous pourrez ainsi débuter votre découverte de Baratier en flânant dans le vieux village. Au cours de votre promenade, le cadran solaire contemporain apposé sur l’église du XVIe siècle vous rappellera sûrement qu’il est l’heure d’une pause-café.

    Rendez-vous alors sur la place du village (L’office du tourisme est juste à côté, profitez-en !). On y trouve une magnifique halle en mélèze sous laquelle j’aime m’abriter. En été, tous les lundis, le marché nocturne permet de découvrir les productions locales, aussi bien artisanales que gastronomiques !

    À propos de gastronomie… Pourquoi ne pas rendre visite à Nadine et Patrice dans leur « ferme décou’verte » ? L’occasion pour les grands et les petits, ma nièce adore y aller pour caresser les lapins, de (re)découvrir les animaux de la ferme et les jardins potagers, mais aussi de déguster les produits du terroir sur place au bar-restaurant qui jouit d’une vue panoramique sur le lac. Si vous êtes plutôt pizza, ne ratez pas l’occasion de profiter de la terrasse confortable de L’Edonai en retournant au village. Après le repas, une petite balade digestive s’impose ! Le sentier éco-touristique aménagé sur pilotis est l’endroit idéal ! Le chemin serpente à travers la forêt du Liou où l’on peut observer la faune, et notamment les oiseaux, entre l’embouchure du lac de Serre-Ponçon et le village voisin de Crots.

    Baratier se trouve aussi à proximité des stations de ski, notamment celles des Orres et leur 100 kilomètres de pistes. De quoi s’y rendre aussi en hiver !

     

    Où dormir à Baratier ?

    Alors ? J’ai fini par vous convaincre de découvrir Baratier ? Hôtelscampingsgites, restaurants et même des hébergements insolites comme les paillotes, les roulottes ou des tipis, le choix ne manque pas à Baratier malgré sa taille modeste. On en trouvera donc pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous apprécierez ainsi le calme d’un petit bourg alpestre à proximité du lac, de la montagne et de la ville d’Embrun !

    Locations de vacances à Baratier

    Message d'information