Quand ?
Quand ?

Quels sont les villages autour du lac ?

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    4 + 2 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Pour vous présenter le site de Serre-Ponçon, je vais revêtir mon costume de guide touristique ! ;-)

     

    En tout cas, voilà comment je débuterai la présentation de ce lieu magique :

     

    « Au cœur des Alpes-du-Sud, le lac de Serre-Ponçon est un trésor bleu serti d’un écrin de verdure et de montagnes. Entouré d’une petite vingtaine de villes et villages, c’est une destination de vacances attractive aussi bien en été qu’en hiver. »

     

    Il est vrai qu’il y a tant à dire, à voir et à faire sur le lac et ses villages qu’il m’est difficile d’être synthétique. Et la beauté des lieux m’inspire… Alors, je m’excuse d’avance, si parfois je me laisse emporter par mon enthousiasme…

     

    On continue ?

    Serre-Ponçon, paradis naturel

     

    Baigné par le soleil plus de 300 jours par an, Le lac de Serre-Ponçon est implanté dans un environnement exceptionnel, en bordure du Parc national des Écrins et à cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Les montagnes, avec leurs alpages, leurs forêts et leurs sommets composent un paysage naturel somptueux et d’une infinie variété. Depuis les flancs du Grand Morgon, du Parpaillon, des Aiguilles de Chabrières, du Pouzenc ou encore du Mont Guillaume, les panoramas spectaculaires se multiplient au gré des belvédères et des promontoires rocheux qui couronnent le lac de Serre-Ponçon. Les randonnées pédestres, équestres, cyclo (plus de 400 km de pistes balisées pour le VTT !) ou, l’hiver, en raquettes qui parcourent le site sont une invitation à la contemplation et à la découverte d’une faune et d’une flore abondantes et typiques. Les forêts de Boscodon, de Morgon ou de Saluces sont autant de lieux incroyables de préservation des espèces, parfois endémiques, qui peuplent Serre-Ponçon.

    Serre-Ponçon, terre de loisirs

     

    On retrouve à Serre-Ponçon toutes les activités traditionnelles de montagne : ski l’hiver dans les différents domaines de la région (Vars, Les Orres, Réallon, etc.) ; et, en été, randonnées, parapente, escalade, canyoning, etc. Tout autour du lac, des plages pour la baignade, le farniente et les sports nautiques ont été aménagées. Mais, en cherchant bien (ou en suivant mes conseils), il existe bien d’autres activités à faire lors de son séjour à Serre-Ponçon…

    Serre-Ponçon, terre de culture

     

    À l’exception d’Embrun, de Chorges et de Savines-le-Lac, les communes autour du lac de Serre-Ponçon sont essentiellement constituées de hameaux. On y trouve un petit patrimoine ravissant composé d’églises, de chapelles, de châteaux et de maisons traditionnelles. L’agriculture reste une activité prépondérante dans ces villages, imprégnant encore fortement les modes de vie des habitants. Plusieurs d’entre eux ont décidé de mettre à l’honneur cette culture typique des alpages en ouvrant les portes de leur exploitation ou de leur atelier.

     

    Serre-Ponçon, terre d’accueil

     

    Pour arpenter depuis plus de trois décennies les rives de Serre-Ponçon, je peux vous assurer qu’on y est bien reçu partout ! Si le développement touristique a contribué à redynamiser la région, il reste dans des proportions humaines. Les habitants aiment partager leur attachement à leur culture et à leur identité. Ils ne manqueront pas de vous transmettre leur amour pour la région, comme j’essaie modestement de le faire. Dans les villages et encore plus dans les villes, les commerces, les restaurants et les professionnels du tourisme sont prêts à vous accueillir les bras ouverts pour un moment de plaisir et d’échange.

     

    Vous l’avez compris, il est impossible de s’ennuyer en venant à Serre-Ponçon et c’est bien pour cela que je passe une grand part de mon temps libre à continuer à explorer les richesses de ce territoire empreint d’authenticité et prêt à vous accueillir pour un séjour inoubliable entre lac et montagnes. Je vous invite à partir à sa découverte, alors suivez le guide ! ;-)

    Message d'information