Quand ?
Quand ?

Village d'Ubaye-Serre-Ponçon

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    1 + 16 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Ubaye-Serre-Ponçon, c’est où ?

     

    Avant de vous présenter Ubaye-Serre-Ponçon, je préfère vous prévenir que je risque parfois de m’embrouiller… En effet, je ne suis pas encore habituée à cette commune nouvelle qui a été créée en 2017. Elle provient de la fusion de La Bréole et de Saint-Vincent-les-Forts qui conservent encore le statut de commune déléguée. Avouez, ce n’est pas simple…

     

    Ubaye-Serre-Ponçon longe sur près de 11 kilomètres le lac de Serre-Ponçon depuis l’embouchure de l’Ubaye à l’est jusqu’au barrage à l’ouest. La commune appartient au département des Alpes-de-Haute-Provence et sa population est d’environ sept cent vingt habitants dont j’ignore encore le nouveau gentilé.

     

    La Bréole, à l’ouest, comporte un bourg principal et une dizaine de hameaux. On y trouve de nombreux édifices médiévaux et quatre églises.

     

    Le village de Saint-Vincent-les-Forts, à l’est, est implanté sur un promontoire à 1 300 mètres d’altitude et domine superbement le lac de Serre-Ponçon. Son nom tient à la présence de plusieurs forts (dont certains attribués à Vauban) qui attestent de l’importance stratégique militaire de ce village. On y compte aussi deux églises et plusieurs chapelles. Le territoire de Saint-Vincent-les-Forts est largement occupé par des bois et des forêts.

     

    Que faire à Ubaye-Serre-Ponçon ?

     

    On trouve de beaux endroits aménagés pour la baignade à Ubaye-Serre-Ponçon, notamment le ponton et la plage de Saint-Vincent-les-Forts. On peut y pratiquer la voile ou le jet-ski. Du côté de la Bréole, un autre accès au lac propose également de nombreuses activités nautiques.

     

    Mais, à Ubaye-Serre-Ponçon, j’apprécie surtout la diversité des sports à sensation : rafting, via ferrata, escalade, vol libre… quel choix ! Je vous recommande tout particulièrement le canyoning dans les magnifiques Gorges de la Blanche à l’ouest de La Bréole.

     

    La forêt et les reliefs plus escarpés de Saint-Vincent-les-Forts sont des espaces incroyables pour la randonnée qu’elle soit pédestre ou équestre. On peut ainsi monter jusqu’au sommet de Dormillouse (2 500 mètres !) au sud-est d’Ubaye-Serre-Ponçon où un panorama exceptionnel s’offre à vous ! Les pratiquants du VTT s’en donneront aussi à cœur joie ! L’hiver, certains sentiers sont aussi praticables en raquettes et la station de sports d’hiver de Saint-Jean-Montclar est vraiment toute proche.

     

    Bien évidemment, je vous invite à découvrir certains des forts qui subsistent à Saint-Vincent-les-Forts. Un parcours ludique pour les enfants a même été mis en place pour une visite de ce village qui a conservé toute son authenticité. Si vous êtes sur place à l’heure du déjeuner ou du diner, L’Auberge Montagnarde vous accueillera avec des plats régionaux délicieux et notamment une superbe fondue savoyarde !

     

    Où dormir à Ubaye-Serre-Ponçon ?

     

    Si les villages de La Bréole et de Saint-Vincent-les-Forts demeurent les noyaux urbains principaux d’Ubaye-Serre-Ponçon, vous pouvez également vous orienter vers les nombreux petits hameaux pour trouver le lieu de villégiature idéal à Serre-Ponçon. Avec plus d’un tiers de résidences secondaires sur la commune, la capacité d’accueil en locations saisonnières entre particuliers y est particulièrement intéressante !

    Message d'information