Quand ?
Quand ?

Village du Sauze-du-Lac

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    5 + 3 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Le Sauze-du-Lac, c’est où ?

     

    Petit village d’à peine 150 habitants, Le Sauze-du-Lac est situé au point de rencontre du lac de Serre-Ponçon et de l’Ubaye, rivière qui alimente le plan d’eau lac. Le Sauze-du-Lac est la seule commune des Hautes-Alpes située sur la rive sud du lac. Elle s’étend sur les contreforts du pic de Morgon, à ne pas confondre avec le célèbre cru du Beaujolais ;-) ! Ce sommet, parfois aussi appelé Grand Morgon domine le lac de Serre-Ponçon du haut de ses 2 324 mètres d’altitude ce qui confère toute sa majesté au site du Sauze-du-Lac. Le village est établi sur une terrasse qui surplombe la retenue d’eau dans un environnement paysager à dominante agricole.

     

    Que faire au Sauze-du-Lac ?

     

    Malgré ses six kilomètres de rive sur le lac ou sur l’Ubaye, le Sauze-du-Lac ne dispose que d’un seul véritable spot de baignade au Port Saint-Pierre. Ce qui laisse néanmoins la possibilité de belles promenades le long de l’eau… Mais parlons un peu du Port Saint-Pierre. La plage propose bien plus qu’un simple lieu de baignade et de farniente. Située à l’embouchure de l’Ubaye au sud du village, elle dispose de tous les équipements pour agrémenter sa journée sur terre (snack, aménagements pour le pique-nique, terrains de pétanque et de volley, etc.) et sur l’eau (voile, jet-ski, pédalos, paddle, etc.). Une véritable base nautique dédiée au loisir !

     

    Si vous souhaitez déjeuner en terrasse au bord de l’eau, je vous recommande vivement de vous rendre dans la baie du Foreston, au nord de la commune, où s’est installée La Paillote du Lac. À l’abri des parasols, vous pourrez profiter d’une belle vue sur le lac mais aussi des activités mises à votre disposition : tennis de table, beach-volley, badminton, etc.

     

    Dans le village, j’aime m’arrêter quelques instants au belvédère qui offre l’une des plus belles vues sur le lac et son barrage.

     

    En allant vers Pontis et Savines-le-Lac, il faut absolument s’arrêter au site des Demoiselles coiffées aussi appelées cheminées de fées. On dirait comme des stalagmites de moraine glaciaire sur lesquelles repose une coiffe rocheuse…Avouez que la nature, en l’occurrence l’érosion, produit parfois des choses bien étranges… Le parking et le sentier piétonnier qui ont été aménagés il y a maintenant quelques années permettent d’accéder et de profiter du site en toute sécurité, mais aussi d’en apprendre plus sur cette curiosité géologique grâce aux panneaux explicatifs qui jalonnent le chemin. La vue sur le lac y est aussi très belle.

     

    Autre petite balade sympa (une heure aller-retour), celle de la chapelle Saint-Martin, dont l’origine remonte au VIIe siècle, et qui a été récemment restaurée. Implantée au sommet d’une petite colline, on y accède facilement en arpentant le sentier à la sortie du village.

    En direction du Lauzet-Ubaye, on peut découvrir le parc animalier de Serre-Ponçon. J’éprouve toujours autant de plaisir à assister à l’impressionnant spectacle des rapaces et les marmottes m’amusent à chaque visite !

     

    Où dormir au Sauze-du-Lac ?

     

    Du fait de son implantation et de sa typicité, le village du Sauze-du-Lac est un lieu de villégiature apprécié des vacanciers. Pour votre séjour, vous pouvez vous orienter vers le camping 3 étoiles de la Palatrière ou bien profiter des hébergements mis à votre disposition par des particuliers.

    Locations de vacances au Sauze-du-Lac

    Message d'information