Quand ?
Quand ?

Village de Saint Apollinaire

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    6 + 0 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Saint-Apollinaire, c’est où ?

     

    Balcon de verdure dominant la retenue d’eau de Serre-Ponçon, Saint-Apollinaire est situé sur le coteau nord de la vallée de la Durance. Limitrophe de Savines-le-Lac, la commune ne touche pas le lac mais possède suffisamment d’intérêts pour être attractive, en témoigne sa fréquentation touristique en été qui fait plus que doubler la population. Saint-Apollinaire profite de son orientation sud sur les flancs du pic de Chabrières pour offrir un ensoleillement maximal.

     

    Son territoire, dominé par les alpages, culmine à 2 120 mètres à la croix du Vallon sur la ligne de crête qui conduit aux Aiguilles de Chabrières. Si l’activité agricole demeure importante, Saint-Apollinaire tend à devenir une commune résidentielle entre Savines-le-Lac, la station de ski de Réallon, Chorges et Embrun. Sa population reste toutefois modeste avec environ cent quarante habitants répartis au sein des nombreux hameaux.

     

    Que faire à Saint-Apollinaire ?

     

    Le village qui s’est développé autour d’un piton rocheux portant l’église est tout à fait pittoresque. Les photographes pourront s’en donner à cœur joie d’autant plus que la situation de Saint-Apollinaire en belvédère sur le lac compose un superbe panorama avec le Grand Morgon et le Parpaillon comme gardiens des lieux. L’église est ancienne comme en atteste son porche du XIIIe siècle. Un cadran solaire, œuvre de l’artisan local Rémi Potey, a été apposé sur le mur sud en 1995 (chronogramme à l’appui !).

     

    Au nord-ouest du bourg principal se trouve un petit lac. On peut y accéder par la route (D 509t) ou par l’un des sentiers de randonnée qui circulent autour dont le GR50 qui conduit aux Aiguilles de Chabrières. J’adore m’y rendre en raquettes lors des belles journées d’hiver afin d’admirer la vue sur le lac et le Grand Morgon. En été, malgré son altitude (1452 mètres), on peut se baigner dans le lac de Saint-Apollinaire, mais gare aux écrevisses ;-) ! Pour être totalement honnête avec vous, l’eau y est plutôt froide certaines années, mais vous pourrez tout de même profiter de la plage et de cet écrin de verdure pour un pique-nique ou un moment de détente. Une partie du lac est réservée à la pêche à la mouche. Tout proche, le Chalet du Lac vous propose une cuisine simple élaborée à partir de produits locaux pour prolonger votre escale au lac de Saint-Apollinaire.

     

    Où dormir à Saint-Apollinaire ?

     

    Petit village typique des alpages, Saint-Apollinaire est l’un de mes endroits favoris pour contempler le site de Serre-Ponçon. Les vacanciers et les touristes ne s’y trompent pas en venant en nombre chaque été profiter de cette vue magnifique et de la nature sur ce coteau ensoleillé. Des particuliers mettent à votre disposition des logements en location pour votre séjour à Serre-Ponçon. L’occasion parfaite pour des vacances au calme dans le village ou ses hameaux isolés !

    Message d'information