Quand ?
Quand ?

Village de Réallon

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    5 + 4 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Réallon, c’est où ?

     

    Si Réallon n’est pas au contact direct du lac de Serre-Ponçon, cette commune des Hautes-Alpes est tout de même l’une des plus attractives pour les vacanciers. Tourisme culturel, tourisme vert, sports, Réallon possède en effet une très grande diversité d’activités.

    J’ai tout d’abord découvert Réallon par sa station de ski ouverte dans les années 1980. Elle a donné un nouvel élan à la commune qui a ensuite capitalisé sur cet équipement pour développer d’autres activités en hiver comme en été. Aujourd’hui, je me rends à Réallon en toute saison avec toujours le même plaisir.

     

    La commune est située à quelques kilomètres au nord du Lac de Serre-Ponçon, entre Embrun et Chorges. Elle marque la porte d’entrée méridionale du Parc national des Écrins. Le bourg principal est implanté dans une vallée au fond de laquelle serpente le torrent de Réallon et dominée au sud-ouest par les Aiguilles de Chabrières et au nord par le Mourre Froid, point culminant de la commune à près de 3 000 mètres d’altitude. Réallon possède également plusieurs hameaux comme Les Gourniers au nord-ouest ou les Rousses au sud. Avec 260 habitants, Réallon a conservé en grande partie sa typicité de village agricole de montagne.

     

    Que faire à Réallon ?

     

    Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par vous présenter les activités praticables en hiver. Car Réallon est d’abord connu pour sa station de sports d’hiver qui comprend une bonne douzaine de pistes desservies par cinq remonte-pentes. Elle est située au sud du bourg principal. Cette station familiale profite d’un cadre naturel exceptionnel. J’adore toujours autant emprunter le télésiège des Chabrières qui conduit à plus de 2 100 mètres au pied des Aiguilles. De là on peut contempler la majesté de ces montagnes qui évoquent les Dolomites italiennes. Mais surtout, depuis la crête, on peut aussi admirer le lac de Serre-Ponçon sur l’autre versant. Une table d’orientation vous permettra de vous repérer dans ce vaste panorama. Le télésiège est aussi ouvert l’été pour profiter de ce belvédère exceptionnel. Toute l’année, on peut aussi y pratiquer le parapente. Pour se requinquer en fin de journée, allez donc partager une raclette en famille ou entre amis à La Spatule en bois ! L’un de mes grands plaisirs à Réallon !

     

    Du printemps à l’automne, Réallon propose un tas d’autres activités sportives au cœur du Parc national des Écrins : escalade à la falaise de Randourière ou, pour les débutants, aux Aiguilles de Chabrières ; randonnées pédestres ; VTT ou cyclotourisme (la montée de Réallon depuis Savines-le-Lac est l’une des plus prisées de Serre-Ponçon ! Mais attention avec 800 mètres de dénivelé sur un peu plus de 11 kilomètres mieux vaut être un peu entrainé !). J’ai même découvert à Réallon la spéléologie à ciel ouvert aux Oucanes de Chabrières. La progression se fait au sein de grandes crevasses rectilignes qui composent un paysage incroyable. Une expérience inoubliable !

     

    Le bourg principal présente des rues tortueuses à flanc de montagne. Son église Saint-Pelade possède un clocher-porche roman unique pour la région. En empruntant un sentier dont le départ longe le torrent de la Pisse ( :) ), vous accèderez rapidement aux ruines du fort datant du XIIe siècle.

     

    Le hameau des Gourniers présente à lui seul de nombreux attraits. Situé à 1 500 mètres d’altitude, il est le point de départ de nombreux chemins de randonnée vers le col de la Gardette, le col de la Coupa ou le Mourre Froid. J’apprécie ce hameau pour son côté pittoresque avec ses vieilles maisons de pierre et sa chapelle. On y trouve également la Maison du Parc national des Écrins. L’entrée y est gratuite. On peut alors découvrir toute la richesse de la faune et de la flore locales dans les salles d’exposition, mais aussi en pleine nature accompagné d’un garde moniteur (le jeudi matin si ma mémoire ne me fait pas défaut…). Si vous avez une petite (voire une grosse) faim, faites donc escale au Mélèzin où vous apprécierez sûrement autant que moi la qualité de la cuisine, de l’accueil, de la décoration et de la vue depuis la terrasse panoramique !

     

    Tout proche des Gourniers, le plan d’eau du Lacas et la base de loisirs de l’Iscle sont une alternative au lac de Serre-Ponçon. Baignade, tennis, aire de jeux, structures gonflables, activités nautiques, tout est fait pour y passer un agréable moment à chaque visite !

     

    Où dormir à Réallon ?

     

    Au bourg principal, au hameau des Gourniers ou encore à la station au pied des Aiguilles de Chabrières, Réallon offre une grande variété d’ambiance pour son séjour à Serre-Ponçon. À proximité du lac, cette commune permet de profiter de tous les charmes de la montagne été comme hiver. Des particuliers ont l’habitude de proposer des logements en location saisonnière. Ne manquez pas cette occasion pour partir à la découverte de Réallon !

    Locations de vacances à Réallon

    Message d'information