Quand ?
Quand ?

Village de Chorges

Demande de réservation(s)
Votre demande sera envoyée à vos :
    Vous recevez une copie de chaque demande par email !
    2 + 0 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Chorges, c’est où ?

    Porte d’accès nord du Lac de Serre-Ponçon, Chorges est l’un des villages incontournables de la région. Ce gros bourg de près de trois mille habitants (les caturiges pour les plus férus d’érudition !) fut même un temps la préfecture des Hautes-Alpes avant que celle-ci ne soit transférée à Gap. Chorges, c’est un peu le paradis des baigneurs avec plusieurs kilomètres de rives, au premier abord plutôt escarpées, mais qui en réalité regorgent de baies et de criques plus ou moins fréquentées et animées. Mais Chorges, c’est aussi un patrimoine que j’adore découvrir ou redécouvrir à chacun de mes passages et le village offre de nombreuses activités aux plus sportifs d’entre nous !

    Que faire à Chorges ?

    Côté baignade, on a l’embarras du choix ! Petite, j’adorais la plage des Pommiers dans la Baie de Saint-Michel avec son sable fin. On peut y louer un bateau, même sans permis, pour faire un tour sur le lac. J’y ai même fait mon premier essai (peu concluant) de ski nautique ! Je me souviens aussi de parties endiablées de beach-volley avec mes cousins entrecoupées d’un pique-nique sur les vastes pelouses confortables au bord de l’eau (plus de 2 000 m² quand même !). Mais maintenant, je me rends plus souvent à la Plage des Trémouilles dans la baie de Chanteloube. Plus sauvage mais tout de même aménagée, c’est l’une de mes préférées sur le lac avec ses eaux turquoises dont on peut profiter en toute tranquillité. Avec un peu de chance, lorsque les eaux sont basses, vous pourrez voir le viaduc ferroviaire qui enjambait le torrent des Moulettes. Non loin, on trouve le Club nautique de Chanteloube, affilié à la Fédération française de voile, où débutants et confirmés peuvent pratiquer la voile, mais aussi le paddle, le kayak, etc.

     

    Mais je l’ai déjà dit, Chorges, c’est bien plus que la baignade et l’eau. C’est aussi le tourisme culturel et la découverte du patrimoine local ! Une simple balade au travers des charmantes ruelles et placettes du centre ancien vous persuadera du contraire. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville, il est même possible de découvrir les vestiges du bourg médiéval caturige grâce à des visites animées par un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire. Chorges et le pays Serre-Ponçon Ubaye Durance ont obtenu le précieux label en 2011 ! Vous voyez bien que je ne vous ai pas encore tout dit !

     

    Pour vous remettre de vos émotions, les commerçants de Chorges vous offriront une dégustation de produits locaux à la fin de votre visite ! Justement, parlons un peu des produits locaux… Vous connaissez la spiruline ? Non ? Je vous invite alors à vous rendre au Jardin de l’Essentiel, une ferme surplombant le lac où l’on cultive cette micro-algue alimentaire aux nombreux bienfaits ! Tiens, à propos de surplomber le lac. Passez donc déguster une glace ou même déjeuner Au Panorama, un bar-restaurant qui porte bien son nom ! La vue y est sublime. Si vous préférez les crêpes, alors retournez dans le centre historique au Sans Nom. Enfin si vous êtes plutôt barbecue, les grillades de L’Amarina dans la Baie Saint-Michel vous raviront !

     

    Maintenant, place aux activités sportives et à la montagne ! Chorges est le point de départ ou de passage de nombreuses randonnées pédestres. Lorsque des amis randonneurs viennent me rendre visite, je ne manque pas de les emmener au col de la Gardette. Du haut de ses 2125 mètres, le panorama y est mémorable. Pour trois heures de marche plutôt abordable, avouez que ça vaut le coup ! On peut aussi pratiquer du vol libre sur plusieurs sites. Moi, ça me fait trop peur mais on m’a dit que la vue sur le lac, le village et la vallée de l’Avance est fantastique. Pour cela, il faut se rendre au hameau des Drayes ou au col des Fourches.

    Où dormir à Chorges ?

    Alors, vous êtes conquis par Chorges comme moi je le suis ? Villages-vacances, hôtel Spachambres d’hôtescampings  ou même aire de camping-car, vous trouverez à coup sûr l’hébergement idéal pour votre séjour au lac de Serre-Ponçon ! Adeptes de la nature, privilégiez les hameaux et les baies ! Sinon, concentrez-vous sur le centre ancien pour profiter des charmes du cœur historique et de l’animation du village en été.

    Locations de vacances à Chorges

    Message d'information